Nous connaître

La pratique de la pédiatrie sociale a pris forme au début des années 1990. Le Dr Gilles Julien a fondé les deux premiers centres de pédiatrie sociale en communauté dans les quartiers défavorisés de Montréal : en 1997 à Hochelaga‐Maisonneuve et en 2003 à Côte‐des‐Neiges. Depuis, le mouvement de la pédiatrie sociale en communauté n’a cessé de prendre de l’ampleur au Québec. Chaque année, des équipes s’inspirent de cette approche pour fonder leur propre centre à la couleur de leur communauté. Ces centres, entièrement autonomes, puisent leur appui financier de la communauté locale où ils sont établis.

À LA DÉCOUVERTE DE NOTRE ÉQUIPE

Notre nouvelle équipe est très enthousiaste de faire votre connaissance. En attendant, vous pouvez en voir plus sur notre équipe. 

Roxanne Lesage

Coordonnatrice du Centre et du Programme FER (Familles-enfants-réseaux)

Maman de trois filles et citoyenne de Lachine depuis 2011, j’œuvre dans le domaine de la petite enfance depuis plus de 25 ans. J’ai transformé ma passion pour les enfants et mon besoin de m’impliquer plus dans ma communauté en poste idéal! Quoi de mieux que de faire partie de l’équipe du Centre de pédiatrie sociale communautaire!

Il me fait un immense plaisir de faire partie de l'équipe du Centre de pédiatrie sociale  communautaire de Lachine (CPSC) et de voir grandir le Centre dans la communauté de Lachine. 

Fazia Berkane

Médecin de famille, résidente de Lachine

Graduée depuis 2015, ma pratique médicale dans l’ouest de l’île est principalement centrée sur les enfants. Ayant grandi dans le quartier de ville Saint-Pierre une partie de mon adolescence, j’ai pu y développer un certain attachement qui m’a donné envie de faire partie de ce beau projet de pédiatrie sociale. Je trouve qu’il est important, qu’à mon niveau je puisse participer à aider les enfants de ce quartier en leur assurant un accès à un médecin. Je suis, ainsi, fière de faire partie d’une équipe d’intervenant multidisciplinaire qui met l’épaule à la roue afin d’aider ses enfants qui représenteront notre futur.

Rachel Latreille

Infirmière Clinicienne

Ayant grandi dans le quartier Saint-Pierre, mon sentiment d’appartenance au milieu et de sa communauté est très grand. Le CPSC de Lachine me donne la chance d'accompagner les familles du quartier, et cela donne un sens profond à ma carrière d’infirmière. Je m'engage à protéger et favoriser le développement social, physique et spirituel des enfants. Au plaisir de vous connaître!

Émilie Charlotte St-Louis

 infirmière Clinicienne

Émilie fait partie de notre équipe depuis les tout débuts. Elle est infirmière clinicienne et est très dévouée au CPSC de Lachine. Son accueil professionnel et efficace fait d’elle un super atout pour le Centre. Bien qu’elle nous ait quittés temporairement pour accueillir un nouveau bébé dans sa famille, elle reste pour nous une partie de notre famille. 

Flor Coto 

Travailleuse sociale

Flor a rejoint notre équipe depuis  quelques mois et déjà elle a fait sa place dans notre cœur et dans le cœur des familles de Lachine. À l'écoute et d'une douceur incroyable, elle accueille les famille a bras et cœur ouvert. Une atout dans notre Centre de pédiatrie sociale communautaire. 

Mélanie Leonidas 

Travailleuse sociale

Mélanie viens tout juste de s'ajouter à la famille du CPSC. Elle a déjà su démontrer ses forces d'écoute et de gentillesse et une motivation solide. Nous sommes heureux de la compter comme un membre de la grande famille du CPSC de Lachine.  

Tanya Legault-Lafond 

Réceptionniste responsable à l'Accueil

Tanya est nouvelle dans notre équipe. Elle est responsable d'accueillir les familles et d'assurer le bon fonctionnement des journées cliniques. Depuis son arrivée dans notre équipe. Elle a su démontrer son enthousiasme, son super charisme et une personnalité qui saura montrer aux familles qu'ils sont entre bonnes mains ici au CPSC de Lachine.  

Benoit Patenaude

 

Bénévole

Benoit est bénévole au CPSC de Lachine depuis les tout débuts. Il aide à la gestion aménagement, à la programmation informatique, aux achats, et à l'accueil. Toujours prêt a aider avec le cœur sur la main, son aide est tellement apprécié par tous. 

 

Chantal Gagné

 

Bénévole- tutorat

Chantal est bénévole au CPSC de Lachine depuis quelques mois. Elle s'occupe d'aider nos jeunes qui ont des difficultés scolaire à reprendre de l'avance dans leurs études. Toujours accueillante et tellement douce, une atout certaine pour le Centre.  

 

CONTACTEZ- NOUS

183, rue des Érables (bureau 103), Lachine, Québec

Tél: 514-364-1414

Fax: 514-366-4241